ban fr

Définition de la naturopathie holistique

Définition

La naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et ayurvédique selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour autant, elle n’est pas une alternative à la médecine officielle ni aux soins qu’elle dispense, mais un complément.

On peut définir la naturopathie comme un ensemble de méthodes de soin (thérapies dites naturelles, Fleurs de Bach…) visant à stimuler "l’homéostasie" : soit la tendance naturelle de l’organisme humain à se maintenir en bonne santé et s’auto-guérir.

L’approche holistique de la naturopathie – du grec "holos" qui signifie "tout", "l'ensemble" – consiste à analyser l’état de santé ou les troubles d’un individu dans son intégralité en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques (sociaux, environnementaux, personnels…), bioénergétiques et spirituels.

Principes de base de la naturopathie holistique

La naturopathie que je pratique et vous propose, s’ancre sur un principe de base : Toute forme de dépendance et toute altération de la santé est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie.


Pour retrouver le bon équilibre et donc la santé, il faut s’astreindre à respecter une hygiène de vie correcte. Celle-ci repose sur 4 plans : physique, psychologique, bioénergétique et spirituel.

 

(pour plus d'informations cliquer sur le triangle) 

naturopathie

Comment intervient un Naturopathe Holistique ?

En tant que naturopathe holistique, j’ai choisi d’utiliser de façon synergique différentes méthodes préventives et curatives naturelles :

 

Grâce à cette approche thérapeutique globale, je soulage les troubles organiques ou psychiques, parfois graves et très anciens. Les résultats sont plus ou moins rapides, selon l'ancienneté de la maladie, l'intensité des symptômes et votre réceptivité.

Ma fonction principale consiste à stimuler, le plus naturellement possible, votre organisme de manière à ce qu'il puisse trouver et préserver seul son équilibre optimal de santé.

Comment se déroule une séance de soin chez un naturopathe holistique ?

Mon rôle est de vous aider à comprendre l’origine profonde de votre mal-être personnel, d’analyser ce que "votre mal-a-dit" vous dit !

 

Pour y parvenir, j’applique une méthodologie personnelle :

 

(pour plus d'inforations cliquer sur le triangle) 

Naturopathie et Mycothérapie

  • Etablissement d’un bilan, jamais un diagnostic, afin de déterminer les véritables causes du problème.
  • Sélection de la thérapie naturelle la plus appropriée et aide à l’appliquer progressivement.
  • Suggestion d’un changement d'alimentation si besoin, d’une dépuration complète de l'organisme ou des compléments alimentaires à base de vitamines ou de sels minéraux, etc.
  • Action sur votre système bioénergétique si nécessaire par la pression des doigts sur les méridiens d'acupuncture ; la réflexologie ou l'imposition des mains.
  • Intervention au niveau mental à travers la suggestion ou encore les élixirs floraux (Fleurs de Bach).

Une séance dure entre 45 min et 1h.

Les bienfaits thérapeutiques de la naturopathie holistique

Sur le plan physique vous aide à :

  • Normaliser la fonction digestive
  • Activer les fonctions éliminatrices de l’organisme
  • Repositionner l’organisme en équilibre "homéostasie"
  • Détecter les carences alimentaires (sels minéraux, vitamines, enzymes, etc.)
  • Rétablir un plan d’alimentation cohérent avec la pathologie à soulager

Sur le plan bioénergétique vous aide à :

  • Neutraliser les bioénergies négatives (appelée aussi énergie perverse en acupuncture) ainsi que les effets de la mémoire cellulaire qui ont engendré le/les problèmes.
  • Travailler sur l'origine profonde "énergetique"des troubles, pour libérer le problème initial, et ceux qui se sont greffés au fil du temps
  • Rétablir le flux normal dans votre système de distribution bioénergétique

Sur le plan psychique vous aide à :

  • Eliminer vos  émotions nuisibles
  • Eliminer les pensées défaitistes et donc destructrices
  • Eradiquer les perturbations environnementales et ancestrales
  • Développer une disposition mentale positive et la résistance au stress

La naturopathie et les soins par les Fleurs de Bach

La thérapie par les fleurs est une méthode de soins naturels pour harmoniser la psyché mise au point par le médecin anglais Edward Bach.

Selon lui, la vraie cause des maladies réside dans des émotions négatives bien déterminées qui se logent dans le mental. Toutes les émotions ont une identité vibratoire. Or, certaines vibrations du règne végétal, transmises à l’être humain dans certaines conditions, peuvent avoir une influence sur ces caractéristiques vibratoires. Grâce à l’existence de ces caractéristiques vibratoires il est possible de puiser dans le règne végétal pour modifier nos états mentaux négatifs.

La méthode de préparation des élixirs floraux (Fleurs de Bach) consiste à extraire de la plante ou de la fleur, non pas son principe actif chimique, comme le fait la phytothérapie ou l'allopathie, mais sa réalité semi-matérielle, c'est-à-dire sa vibration de base. Cette vibration de base est ensuite transmise à l'eau utilisée pour la préparation de l’élixir. Elle est mélangée avec du cognac et prend le nom de "teinture mère".

 

* LE TRAITEMENT DES MALADIES DE LA PEAU SELON LA NATUROPATHIE HOLISTIQUE

La peau est le miroir des nos organes internes, elle est aussi la barrière défensive entre nous et le monde extérieur. Les maladies de la peau telles que : Acné, Allergies, Brûlures, Psoriasis, Eczéma, Zona, Urticaire, Ulcères, Transpiration excessive, Herpès récidivant, Mycose, Verrues, Escarres, Dermatite, Abcès, Furoncle, Impétigo, trichotillomanie etc. peuvent être l'expression de modifications fonctionnelles ou pathologiques affectant l'intestin et / ou le foie et / ou le système hormonal et / ou le système immunitaire et / ou le système nerveux.

 

LE PREMIER OBJECTIF DE LA NATUROPATHIE HOLISTIQUE : LE PHYSIQUE,

(réguler le corps).

Les toxines que les reins, le foie et l'intestin ne peuvent pas éliminer automatiquement restent dans notre corps. Mon premier objectif est d'aider mon client à normaliser les fonctions de son corps à travers:
 Une digestion améliorée
 Une prévention des carences nutritionnelles,
 L'élimination des toxines et des agents infectieux,
 L'élimination de tous les aliments pro-inflammatoires,
 Le rééquilibrage du PH de l'organisme,
 La restauration de la fonction intestinale et rénale,
 Le rééquilibrage du foie et du système hormonal,
 L'équilibre du système immunitaire dans le cas du psoriasis.

 

LE DEUXIEME OBJECTIF DE LA NATUROPATHIE HOLISTIQUE : LE MENTAL

(réguler les fonctions intellectuelles, le psychisme).
L'approche psychosomatique est très important dans le traitement des maladies de la peau comme dans toutes les maladies du corps, surtout si l'on considère ce que la psycho- neuro -endocrino immunologie a découvert depuis quelque temps: à savoir que le système hormonal et le système immunitaire sont directement sous le contrôle du système nerveux. Pour soigner l'aspect mental des maladies de la peau, j'utilise des exercices de respiration, des postures spécifiques, etc. et des élixirs floraux ayant un effet harmonisant sur le psyché. J'utilise aussi le pouvoir de l'autosuggestion à travers la sophrologie pour résoudre l'aspect psychosomatique de cette maladie. L'utilisation des techniques sophrologiques s'est avérée très efficace pour aider un individu à surmonter les conséquences des traumatismes, des conflits et des blocages psychologiques ici et maintenant.

 

LE TROISIEME OBJECTIF DE LA NATUROPATHIE HOLISTIQUE : LA BIOENERGIE

(réguler l'énergie vitale de l'organisme c'est-à-dire le Qi de la médecine chinoise)

La peau nous "parle", le mal -nous -dit non seulement du point de vu physique et psychique mais également à travers un langage inconscient ancien « énergétique et symbolique » : L'Archétype. L'action sur la peau du "symbole archétypal inconscient", dans son expression "bio énergique", est souvent incompréhensible, impénétrable, en raison de ses racines profondes (inconscient personnel, inconscient collectif, inconscient familial, conflits, traumatismes, mémoires psycho généalogiques ancestrales, etc.). Pour vous donner une petite idée de la relation archétype–bioénergie-corps, je peu vous dire que dans les élixirs floraux du docteur Bach, les élixirs les plus employés pour les problèmes de peau sont le Houx (symbole archétypal de l'énergie féminine et de l'amour) et le Pommier sauvage (symbole archétypal de la pureté). Il m'appartient en tant que thérapeute holistique d'interpréter ce langage secret symbole-bioénergie-corps, car c'est seulement ainsi qu'on parviendra à soulager au plus vite de façon "holistique" une pathologie de la peau ou toute autre pathologie humaine. Pour ce faire, j'utilise aussi les points réflexes sur le corps et les points des méridiens d'acupuncture. L'analyse de ces points m'est d'une grande aide car ils sont l'expression matérielle de l'information immatérielle relative à la pathologie en question. Ces points " m'informent" et m'indiquent le cheminement à suivre pour démêler l'écheveau. Mon action en tant que naturopathe-magnétiseur-Holistique sur les maladies de la peau peut se révéler rapide et efficace grâce à un travail synergique sur les différents aspects des maladies de la peau. À ce stade, les résultats sur la peau peuvent être spectaculaires!

 

 

 

 

vincenzo riga

Facebook Vicenzo Riga Gplus Vicenzo Riga

Doté de ce je suis obligé d’appeler un don (magnétiseur-radiesthésiste), j’ai 2 passions dans la vie : la médecine naturelle et la philosophie. Ajoutons une 3ème, la cuisine car il faut savoir se faire plaisir ! Cadre en entreprise jusqu’en 2014, je me suis formé en médecine naturelle (naturopathe) durant 35 ans. C’est en soignant ma famille, mes ami(e)s et des connaissances que j'ai constaté la capacité extraordinaire qu'avait la naturopathie holistique pour soulager le corps et conduire l’être humain à rester en bonne santé.

Formé par de grands noms comme Romolo Mantovani, le docteur Antonio Monti…, je pratique le magnétisme, la radiesthésie et le biomagnétisme. Je suis aussi diplômé en bioénergétique, en digipuncture et Shiatsu à l’Institut international de la nouvelle médecine de Bologne et formé à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris. Aujourd’hui, je consulte sur rendez-vous au cabinet ou à domicile. Je parle Français, Anglais, Allemand, Italien et bien d’autres langues. Mon seul objectif est d’aider les autres afin qu’ils se portent mieux !

Vincenzo Riga

 

Le saviez-vous ?

chien

Parce qu’ils nous aiment, j’interviens auprès de nos amis les animaux en complément des soins vétérinaires. Je peux traiter chez l’animal :

• Troubles digestifs (digestion, constipation…)
• Troubles respiratoires
• Troubles du comportement (stress, nervosité…)
• Troubles dermatologiques
• Suites opératoires, cicatrisation…

* Liste non exhaustive

Petit rappel aux internautes

bulle

Les informations diffusées sur ce site ne peuvent en aucun cas constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni même abandonner un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit de conseils en hygiène naturelle qui ne se substituent pas au traitement prescrit par un docteur en Médecine.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd